Comment choisir un foil polyvalent ?


Loisirs / mercredi, mars 10th, 2021

Dans les nombreux classements des meilleures planches à foil, la polyvalence est un critère fondamental. Les raisons sont diverses. Mais quant à choisir le foil polyvalent, c’est moins évident.

Pourquoi choisir un foil polyvalent ?

Un bon nombre de paramètres entourent la pratique du SUP foil ou de ses autres variantes. On prend en compte en premier lieu le pratiquant lui-même, sa taille, son poids, ses besoins et ses objectifs. En effet, c’est cette première considération qui détermine le choix du foil. Mais il faut ensuite comprendre qu’un amateur de surf ou de SUP ne se cantonne pas à de la randonnée, du freeride  ou de la course entre autres disciplines. Il peut en même temps faire face à différents types de plans d’eau ou de comportements de vagues, ainsi de suite. 

Pour éviter de transporter plus d’un SUP à une occasion ou une autre, le choix d’un foil polyvalent se trouve judicieux. Un foil polyvalent peut en outre s’utiliser pour diverses pratiques : wing foil, surf foil, windfoil, ainsi de suite.

Qu’est-ce qu’un foil polyvalent ?

De manière générale, le foil polyvalent est donc celui qui répond à ces exigences d’adaptabilité. On peut aussi se dire qu’un foil modulable est forcément polyvalent. Cela amène dans tous les cas à la considération de différents critères. En somme, on considère qu’un foil est polyvalent lorsqu’il permet de pratiquer plusieurs disciplines. Beaucoup estime ainsi que les modèles à mât alu sont les plus susceptibles de répondre à cette exigence, tout en étant adapté aussi bien aux débutants qu’aux initiés qui recherchent le maximum de sensations fortes. 

Mais on découvre peu à peu aussi les prouesses des e-foil, SUP foil électrique. Ceux-ci se distinguent par leur capacité à planer aussi bien sur les lacs placides que du haut des grandes vagues. De même, ils sont aussi pratiques pour apprendre et débuter le foil, tout en offrant du plaisir immense aux surfeurs invétérés.

Où trouver un foil polyvalent

Pour mettre la main sur un foil polyvalent, les pratiquants initiés sauront différencier les modèles performants de ceux qui ne le sont pas. Pour les profanes, il semble incontournable de se référer aux avis et conseils d’un connaisseur. En tout cas, le concept du foil est aujourd’hui suffisamment développé, pour permettre de trouve le foil polyvalent parfait dans de nombreux magasins. Il est même possible de comparer les offres en ligne, pour mettre en évidence sans difficulté le foil multidisciplinaire et modulaire conforme à ses besoins.