Les alternatives avec un BTS dans le tourisme :


Formation / dimanche, novembre 24th, 2019

Le BTS Tourisme est un Brevet de Technicien Supérieur en Tourisme qui assure la formation des professionnels de l’accueil et de l’information dédiés aux touristes. Ce diplôme est l’équivalent d’un bac+2, qui permettra aux nouveaux diplômés d’initier directement dans la vie active ou bien de continuer leurs études. 

Pour quelle étude opter après un BTS Tourisme ?

Après l’obtention d’un BTS Tourisme, de nombreux étudiants penchent leur choix pour une spécialisation. En effet, la plupart d’entre eux appréhendent de ne pas dénicher un emploi tandis que certains ne se sentent pas encore prêts. Dans tous les cas, de nombreuses possibilités peuvent être envisagées :

  • Un Bachelor dans un établissement spécialisé dans le tourisme, une formation qui peut vous permettra d’acquérir un diplôme bac+3.
  • Une licence professionnelle, avec une durée de formation d’un an. Cela permettra à l’étudiant de combiner la théorie à la pratique au cours des stages en entreprise tout au long de l’année. Une dizaine de propositions de formations est offerte à l’étudiant, telles que la licence pro activités sportives spécialité tourisme et loisirs sportifs ou la licence pro hôtellerie et tourisme spécialité responsable international de structure de loisirs, d’accueil et de voyages.
  • Il est tout à fait possible d’entrer dans une école de commerce pour bénéficier de trois années d’études en plus. Toutefois, cette option peut s’avérer périlleuse pour les BTS Tourisme. À noter que les admissions se font par voie de concours. 
  • Un DEES, Diplôme Européen d’Etudes Supérieures, après avoir suivi une formation d’un an après un bac+2. Ce diplôme subsiste dans de nombreux domaines, à savoir le DEES Tourisme et Hôtellerie ou le DEES Transport et Logistique. Ce diplôme est apprécié de par le fait qu’il est reconnu à l’international, voire même aux États-Unis. Aussi, vous aurez la possibilité d’envisager un parcours à l’international.

Après un BTS Tourisme : quels sont les débouchés ?

Ultérieurement un BTS Tourisme, il est pratiquement possible d’initier aussitôt le monde professionnel. Ce diplôme permet de rejoindre des entreprises de tourisme, notamment des agences de voyages, des tour-opérateurs, des organismes de tourisme, des sociétés de transports de personnes ainsi que des compagnies d’hébergement. Avec de l’expérience, le BTS Tourisme vous permettra d’accéder à des postes à responsabilité. 

Quels métiers exercés pour un détenteur d’un BTS Tourisme ?

Avec un BTS Tourisme en poche, vous pourrez prétendre à divers emplois. Pour ceux qui aspirent à un poste à responsabilité, il est préconisé de disposer d’une première expérience probante dans une entreprise. La liste des métiers qui vont suivre n’est pas exhaustive :

  • Forfaitiste
  • Conseiller voyages
  • Agent d’escale
  • Guide accompagnateur
  • Chargé de marketing
  • Médiateur culturel
  • Chargé de promotion du tourisme local
  • Agent de vente et de réservation

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *