Quelle formation informatique choisir ?


Formation / samedi, décembre 7th, 2019

Le travail entourant l’informatique est vaste et englobe différents métiers. Il s’agit en outre d’un marché qui recrute fortement, eu égard à un manque cruel de qualifications chez les candidats actuels au poste, alors que les besoins ne cessent de se développer. Mais vers quel type de formation en informatique se tourner ?

Une formation selon les métiers

Le domaine de l’informatique consiste en un bon nombre d’activités qui servent globalement à faire fonctionner les réseaux. Aussi, en dehors des aspects techniques (hardware) du ressort des techniciens informatiques, les principaux métiers de l’informatique actuels tournent autour de l’environnement logiciel et d’internet ainsi que des programmations. 

Les différents métiers du web

Les entreprises actuelles recrutent sur différents axes de métiers orientés dans la conception ou l’optimisation de sites web :

  • Le webmaster est celui qui maîtrise tous les aspects du site internet, de l’aspect technique, esthétique et éditorial. Non seulement il conçoit la plateforme dans son intégralité de l’affichage aux différentes fonctionnalités, en passant par l’animation du site. Mais il opère aussi une activité de veille, de suivi et de contrôle, pour corriger les bogues et les erreurs.
  • Le Webdesigner est celui qui se charge de la conception visuelle du site, mais aussi de la façon dont celui-ci s’affiche sur tous les terminaux (ordinateurs, tablettes, smartphones…). On exige de ce technicien une certaine technicité, mais surtout de la créativité
  • Le développeur web a pour rôle de créer des programmes de sites internet. Il se charge aussi bien de l’installation du système que de sa maintenance

D’autres anciens et nouveaux métiers ne cessent d’intéresser les entreprises eu égard aux plus-values qu’ils peuvent engendrer : spécialiste du référencement de site web, le Traffic manager, le technicien en cloud computing, l’expert en cybersécurité, etc.

Les développeurs d’application

Ce métier consiste en la création d’applications ou de logiciels pour les terminaux informatiques. Plus particulièrement, il se charge de la conception et du développement des programmes pour tablettes et smartphones. Il crée son application ou optimise une ancienne version.

Les informaticiens industriels 

Il s’agit en fait de techniciens qui se chargent de la conception des programmes de commande, leur développement et leur mise en marche. Plus spécialement, il prend en charge la conception ; l’intégration et le pilotage des automatismes dans une industrie de fabrication. Il s’agit d’une famille de métiers de plus en plus recherchés, étant donné les avancées importantes dans la conception des machines industrielles numériques.

Comment investir dans l’immobilier, retrouvez l’article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *