Comment aménager ses combles ?


maison / samedi, août 10th, 2019
Rate this post

Comment aménager ses combles ?

Aménager son comble s’avère être la meilleure option à privilégier pour agrandir son habitation. Effectivement, ce type d’aménagement sert à optimiser l’espace surtout si l’on possède une petite maison. En plus, il permet d’améliorer l’isolation thermique du bâtiment et faire des économies sur votre facture énergétique. D’ailleurs, contrairement à ce que l’on pense, l’aménagement de comble ne sollicite pas beaucoup de travaux. Bien au contraire, il est tout à fait possible de s’y mettre. Voici donc quelques conseils à observer.

Penser à respecter les normes en vigueur

Même si chacun est libre de modifier l’aspect intérieur de sa maison, cela ne signifie pas pour autant que l’on doit négliger les dispositions légales. Effectivement, la loi impose quelques conditions pour l’aménagement des combles perdus ou des combles aménageables. Déjà, elle exige que la pièce à vivre doit avoir une hauteur de plafond d’au minimum 1,80m. En ce qui concerne les démarches administratives, le permis de construire n’est requis que si les travaux d’aménagement modifient l’aspect extérieur de la maison, ou que la surface de travaux dépasse les 20m². Dans le cas contraire, une simple déclaration suffira.

Opter pour la bonne isolation thermique

Il convient de rappeler que 30 % des pertes de chaleur proviennent des combles. Ainsi, un défaut d’isolation thermique aura certainement un impact sur le confort thermique de la maison, mais également sur la facture énergétique (augmentation de la consommation d’énergie liée au chauffage). Aussi, pour éviter cela, il est conseillé de choisir un très bon isolant, car votre dépense sera rapidement amortie par la diminution de vos charges en énergie. C’est le cas des matériaux légers, écologiques et possédant une résistance thermique élevée. Sur ce point, il est par exemple conseillé d’opter pour l’ouate de cellulose, la paille, la laine de roche, la laine de verre et bien d’autres encore.

Décorer la pièce au gré des envies

Comme votre comble est destiné à être transformé en une pièce supplémentaire à l’habitation, cela signifie que l’on peut l’aménager, voire le décorer au gré de ses envies. Par exemple, il est tout à fait possible de créer une nouvelle salle de bain sous combles afin d’apporter plus de confort à la maison, mais les travaux ne seront pas les mêmes et par conséquent le budget aussi. Sinon, on peut également aménager une chambre sous combles en y déposant tous les mobiliers et les équipements nécessaires. Généralement, le décor se fait en fonction de la destination de la pièce. Mais, l’essentiel est d’y apporter plus de lumière naturelle afin de le rendre plus convivial et de faire quelques économies (notamment en matière d’éclairage). Sur ce point, il est par exemple conseillé d’aménager une fenêtre de toit pour avoir une pièce bien lumineuse.

Retrouvez tous nos articles et actualités sur la maison en cliquant ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *