Qu’est ce qu’une maison contemporaine ?


maison / samedi, mars 14th, 2020

On entend souvent parler de maison contemporaine sans trop savoir de quoi il s’agit réellement. Beaucoup l’imaginent moderne, spacieuse, et autonome, privilégiant de la domotique et de grandes ouvertures. En effet, la maison contemporaine profite des dernières tendances architecturales et technologiques afin d’apporter le confort et d’offrir une meilleure qualité de vie à ses occupants. C’est ce qu’on appelle une maison dans l’air du temps. Toutefois, sa construction ne se repose pas sur le hasard, car plusieurs paramètres devront être considérés afin que la maison soit réussie. 

 

La meilleure option pour habiter une maison passive

 

Actuellement, la construction d’une maison contemporaine répond à une démarche éco-responsable. Cela part du fait que ce style de maison permet d’exploiter plusieurs options permettant à un logement de réduire considérablement ses dépenses en énergie, et la pollution que tout cela génère. Elle répond même au concept de maison passive dont le principe se base sur la rétention de la chaleur générée depuis l’intérieur, par les équipements électriques et les occupants, et depuis l’extérieur, par les rayons du soleil via leur introduction depuis les grandes ouvertures. Résultat ! Le chauffage est moins sollicité en toute saison, et cela permet de réaliser d’énormes économies sur la facture d’énergie. 

 

Les avantages d’une implantation bien pensée

 

L’implantation d’une maison contemporaine doit aussi être bien pensée afin qu’elle soit efficace et rentable. Cela doit tenir compte des contraintes environnantes et des conditions climatiques de la région. L’orientation de la maison par exemple est un point décisif qui déterminera l’efficacité de son exposition au soleil. Dans une région peu ensoleillée, la façade ou la partie qui présente les plus grandes ouvertures devra être orientée au meilleur axe d’exposition. Par contre, dans une région trop ensoleillée, il est préférable d’orienter ces grandes ouvertures vers l’ouest. Dans le cas où on tient quand même à privilégier d’un fort ensoleillement, on peut aussi prévoir une implantation végétale pour gérer la dose d’expositions solaires qui s’introduit dans la maison. 

 

Des possibilités infinies pour améliorer le confort

 

Une maison contemporaine inclut également des équipements basiques, mais très utiles comme les vitrages acoustiques pour améliorer la gestion des bruits à l’intérieur, l’isolation par l’extérieur pour appréhender une meilleure gestion phonique, et les équipements autonomes à énergie renouvelable. Au gré des envies, et si on a les moyens, on peut également intégrer un système de gestion centralisé de la maison, afin de rendre celle-ci entièrement autonome via la domotique. Ainsi, le niveau de confort sera hautement amélioré, et la maison peut aussi être vendue à un meilleur prix au cas où elle serait destinée à la revente. 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *