Quels sont les débouchés après un bac pro en informatique ?


Formation / jeudi, juillet 21st, 2022
Rate this post

Par rapport aux autres bacheliers, les débouchés après un bac professionnel informatique sont nombreux. En fait, les expériences sur terrain avec la formation pro facilitent l’insertion au métier informatique. Découvrez dans cette rubrique les débouchés après un bac professionnel informatique.

Les débouchés après un bac professionnel informatique

Les opportunités après un bac professionnel informatique sont diverses. Vous avez la possibilité de travailler dans une variété de domaines tels que le développement de logiciels, le conseil en informatique et l’analyse de données. Voici la liste des postes que vous pouvez occuper après votre bac pro informatique. 

Technicien-conseil

Avec un bac professionnel en informatique, vous pouvez occuper un rôle de technicien-conseil. Vous êtes chargé de fournir des conseils techniques à d’autres professionnels de l’informatique. Et vous travaillez dans le département informatique. Ce n’est pas tout, c’est votre rôle de fournir des conseils sur la façon de résoudre des problèmes. Pour cela, vous devez mener des recherches et prendre des décisions liées à leur domaine d’expertise.

Technicien de mise en service

Un technicien de mise en service est une personne responsable de l’installation, de l’entretien et des essais des machines. Vous devez vous assurer que toutes les machines et les équipements fonctionnent en toute sécurité. Pour cela, vous êtes le responsable du réglage et les tests nécessaires en vue d’un fonctionnement aux codes et règlements au cahier des charges.  

Technicien de maintenance ou de service après-vente

Il n’est pas nécessaire d’être titulaire d’un diplôme Bac + en informatique pour devenir technicien de maintenance ou de service après-vente. Cependant, vous devez avoir un bac professionnel en informatique si vous voulez avoir ce poste. Vous êtes chargé de l’entretien et de la réparation des machines, des équipements et des systèmes. Et vous êtes responsable de l’entretien préventif de ces machines.

Poursuites d’études après un bac pro en informatique

L’étude de l’informatique est un excellent moyen de commencer votre voyage dans le monde de la technologie. Certaines personnes, qui ont déjà obtenu leur diplôme de premier cycle en informatique, poursuivent leurs études en poursuivant des études supérieures en informatique. Cela leur sera bénéfique s’ils souhaitent poursuivre une carrière universitaire ou occuper des postes de recherche et développement dans l’industrie.

Voici quelques listes des études universitaires que vous pouvez suivre après un bac professionnel en informatique : 

  • Les formations courtes : les BTS en informatique, les DUT, STID (Statistique et Informatique Décisionnelle), MMI (Métiers du Multimédia et de l’Internet) …
  • La Licence en informatique (Bac +3) ;
  • Le Master en informatique (Bac +5).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.