Les astuces pour bien tendre un grillage


maison / vendredi, septembre 9th, 2022
Rate this post

L’installation d’un grillage avec ou sans brise vue repose sur la rigidité de l’équipement. Le marché en propose dans des gammes et modèles divers. Parfois, on se retrouve devant des équipements souples qu’il faudrait tendre pour le rendre plan et faciliter sa pose. Mais comment y arriver ?

Quel grillage – brise vue choisir ?

Le choix d’un grillage avec brise vue rigide est un choix souvent automatique, du fait de sa facilité de pose. Il suffit d’assurer la régularité des poteaux, puis d’insérer les panneaux et les fixer avec des outils spécifiques. Mais dans certains cas, on s’oriente vers des modèles de grillage souple, plus simples à transporter. Ce choix est surtout motivé par une quasi-absence de limitation de largeur de panneaux. Pour ce qui est de leur installation, la principale contrainte est de devoir tendre le grillage présenté en rouleaux.

Comment tendre un grillage – brise vue ?

Tendre un grillage à brise vue souple n’est pas une mince affaire. Cela nécessite avant tout d’être en équipe de 2 au moins, et de disposer d’instruments de haute précision :

  • les tendeurs pour étirer les fils de tension.
  • les barres de tension pour tendre un grillage ou un brise-vue de manière sécurisée ;
  • des fils de tension pour fixer le grillage, dont le nombre correspond à la hauteur de la clôture ;  
  • des agrafes pour fixer le grillage souple aux fils de tension.  

Après avoir fait l’inventaire des outils de pose nécessaires, il faut maintenant passer aux étapes suivantes :

  • Mise en place et scellement des poteaux au béton – Il faut ensuite attendre que tout soit parfaitement fixe et solide, pour garantir une parfaite tenue au moment de tendre le grillage
  • Installation des fils de tension et des fils intermédiaires dans les trous des poteaux, et positionnement des tendeurs sur chaque extrémité des fils de tension.
  • Actionnement des tendeurs pour étirer les fils
  • Fixation avec agrafes d’une barre de tension au niveau les premières mailles du grillage
  • Fixation du grillage grâce à la barre de tension
  • Déroulage du grillage jusqu’aux poteaux et aux poteaux d’angle, ainsi de suite jusqu’au poteau final. Les barres de tension facilitent le travail de tension quand on dispose d’un long grillage.

La réalisation d’un grillage avec brise vue est une opération aussi rigoureuse que délicate, puisqu’il faut en même temps de la force physique que d’un certain sens de la précision. Dans le cas d’une installation d’une longueur et d’une hauteur considérable, il vaut mieux se tourner vers une société spécialiste des clôtures.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.